L'Ecole Hôtelière de Provence vous propose : Les 3 étapes pour préparer et organiser vos candidatures

L'Ecole Hôtelière de Provence vous propose : Les 3 étapes pour préparer et organiser vos candidatures

 

1 – LA PRÉPARATION de votre CV et lettre de motivation

Dès l’en-tête indiquez l’objectif de votre candidature, par exemple :

SERVEUR(SE) ou CUISINIER(ÈRE) ou RÉCEPTIONNISTE EN ALTERNANCE – CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION BTS HÔTELLERIE-RESTAURATION  ou CQP + ajoutez le titre de la formation choisie – ECOLE HOTELIERE DE PROVENCE


Choisissez (ou faites) une photo de vous où vous êtes souriant(e) et en tenue professionnelle. A proscrire : les photos privées recadrées.

Attention aux détails ! si vous n’avez pas d’adresse mail « pro », créés-en une, idem pour le message de votre répondeur !

Pour votre lettre de motivation faites court, de plus en plus de recruteurs avouent ne pas les lire ou alors toujours après le CV. Structurez 3 paragraphes : « vous + moi + nous » : dans le paragraphe « vous » vous indiquerez les informations que vous aurez récoltés sur l’entreprise, au cours du paragraphes « moi » vous parlerez de vous, de votre parcours et de la raison qui vous pousse à déposer votre candidature et enfin dans le « nous » où vous vous projetterez dans ce que vous pourrez apporter à l’entreprise s’ils vous recrutent.

Pour se démarquer, il faut penser à personnaliser votre candidature. La meilleure preuve de votre motivation pour intégrer une entreprise reste de montrer que vous ne l’avez pas choisie par hasard. « Les candidats recopient trop souvent des modèles de lettres standards », déplore Christophe Borée, directeur associé du cabinet conseil Lecko. « Certains écrivent que nous sommes un ″groupe à la réputation internationale″, alors que le cabinet compte 25 personnes ! Les candidats doivent se renseigner sur nos métiers et dire pourquoi ils veulent rejoindre une petite structure comme la nôtre. » source

2 – DÉMARCHER LES ENTREPRISES

Bien sûr, à la suite de votre entretien de motivation, si votre candidature est retenue, nous vous transmettrons les coordonnées d’entreprises en recherche d’alternants (en fonction de votre recherche et de votre profil), toutefois, nous vous invitons à mener en parallèle vos propres recherches. Pour cela, vous pouvez poster votre recherche sur vos comptes des réseaux sociaux et aussi, pensez à activer votre réseau personnel, communiquez autour de vous votre recherche, le bouche à oreille permet de faire connaître votre projet et de pouvoir accéder aux offres non publiées sur les sites d’offres d’emplois (Pôle Emploi, Indeed, Le Bon Coin….).

3 – RELANCER VOS CANDIDATURES

Déposer votre candidature ne suffit souvent pas à obtenir un entretien ! Nous vous conseillons ici de tenir un « cahier » où vous noterez les coordonnées des entreprises auxquelles vous aurez fait parvenir votre candidature, d’y noter le jour de l’envoi ou du dépôt ainsi que le nom du contact pour pouvoir les relancer si vous n’obtenez pas de réponse au cours de la semaine voire des 10 jours suivants. SOYEZ PROACTIF ! Rappelez les entreprises, retournez demander où en est le recrutement, montrez votre motivation, votre envie et si vous relancer par téléphone ou par mail, n’hésitez à demander un entretien.

PS : nous restons à votre écoute, vous pouvez nous contacter au 04.91.24.88.69 ou 04.42.39.86.31 pour tout renseignement, dépôt de dossier et conseils dont vous auriez besoin ☺

Voir la fiche de "Groupe La Forbine"

Voir toutes les actualités de "Institut et lycée La Forbine"