TP CFA PACA

Dès 1972, créé par la Fédération Régionale des Travaux Publics PACA, le CFTP Emile PICO est entré au service des entreprises de TP pour former et perfectionner leurs salariés.

En 1999, le CFA Régional TP PACA a ouvert ses portes sur le même site, donnant accès aux métiers des TP. Il a développé une filière complète du CAP au Diplôme d’Ingénieur et accueille 220 apprentis.

Les 2 entités constituent TP Pôle Formation.
Par tous les dispositifs de la Formation Professionnelle ce campus unique forme de l’ouvrier à l’Ingénieur sur un chantier école grandeur nature…
- 120 hectares de plateaux techniques
- plus de 100 engins de toutes catégories
- 21 salles de cours
- 800 m² d’ateliers…

Devenu lieu de croisement des acteurs de la Profession (démonstrations de nouveaux matériels, essais de prototypes, tests de matériaux à l’étude…), le Pôle est résolument tourné vers les thématiques les plus actuelles : développement durable, intégration des technologies les plus pointues (simulateur, GPS, laser de guidage…).
Son engagement dans ces domaines, les efforts développés en matière d'intégration sociale des apprenants, d'adaptation au contexte régional lui ont valu le Trophée RSE PACA des PME en 2015.

Le CFA a reçu le Label Programme Investissements d'Avenir pour doubler son effectif et développer un Pôle de Référence pour l'alternance dans les métiers de Travaux Publics.
Ce projet s'appuie sur la construction d'un nouveau CFA de 5 000 m² qui ouvrira ses portes en septembre 2016.